Le rappeur Booba, de son vrai nom Elie Yaffa, a été placé en garde à vue à Paris depuis mercredi 15 octobre 2025, dans le cadre d’une enquête sur le harcèlement dont il est accusé par Gims, a appris l’AFP jeudi auprès de sources proches du dossier.
Cette garde à vue, qui peut durer jusqu’à 48 heures, fait suite à la plainte déposée en août 2024 par Gims, 39 ans, et sa compagne Demdem, 38 ans, pour harcèlement moral et cyberharcèlement.
Booba, 48 ans, avait déjà été mis en examen pour harcèlement moral aggravé sur Magali Berdah.
Selon la plainte, Gims et sa compagne accusent Booba de s’attaquer à eux depuis près de six ans, encouragé par un « nombre impressionnant de ses admirateurs », générant une situation de cyberharcèlement qu’ils jugent « effroyable ».
Le rappeur, qui venait de conclure trois jours de concerts à Paris La Défense Arena, pourrait être relâché sans poursuites ou être présenté à un magistrat en vue d’éventuelles poursuites.
Ni les avocats de Booba, Me Marie Roumiantseva et Gilles Vercken, ni l’avocat de Gims, Me David-Olivier Kaminski, n’ont souhaité commenter pendant la garde à vue.
À noter que Booba sera également jugé le 3 décembre pour injure raciste contre une journaliste et un essayiste, ainsi que pour cyberharcèlement aggravé dans le premier cas.