Le Vice-Premier Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, S.E. Me Guy Kabombo Muadiamvita, s’est rendu mercredi 15 octore 2025, au Centre d’Instruction Militaire de Kamina pour s’enquérir de l’évolution de la formation des militaires congolais.
Fermement déterminé à réformer et à rebâtir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), conformément aux directives du Commandant suprême, le Président S.E.M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le patron de la Défense nationale s’investit personnellement dans la professionnalisation des soldats.
Il estime que la formation et l’encadrement des hommes en uniforme constituent la pierre angulaire d’une armée puissante, républicaine et respectueuse de ses engagements.
Dans le cadre de cette politique, le Vice-Premier Ministre a entamé, en ce dernier trimestre de l’année 2025, une série d’inspections des centres d’instruction et de formation militaire à travers le pays.
L’objectif est de s’assurer que les procédures et standards contenus dans les Dispositions Ministérielles Permanentes (DMP), publiées récemment, soient strictement respectés.
Cette initiative traduit la volonté du gouvernement congolais de doter les FARDC de soldats mieux formés, disciplinés et opérationnels, capables de répondre efficacement aux défis sécuritaires actuels et futurs.