La République Démocratique du Congo a marqué sa présence à la 16ᵉ Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), événement qui se tient tous les quatre ans et qui réunit les ministres du commerce du monde entier.
Invité par Mme Rebeca Grynsban, Secrétaire Générale de la CNUCED, le représentant de la RDC, accompagné de l’Ambassadeur Paul Empole et du Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, a participé activement aux discussions sur le thème : « Décider de l’avenir : opérer une transformation économique qui contribue à un développement équitable, inclusif et durable ».
Dans son intervention, le Ministre Julien Paluku a souligné les efforts du gouvernement pour lever les obstacles entravant le plein potentiel commercial du pays.
Il a également mis en lumière les besoins des pays vulnérables, appelant le système commercial mondial à leur fournir un soutien concret pour participer pleinement au commerce international.
La recommandation phare formulée lors du panel de ce lundi 20 octobre 2025, est claire : la CNUCED et l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) doivent travailler en complémentarité, en offrant une assistance technique adaptée aux Pays les Moins Avancés (PMA) et en veillant au strict respect des règles du commerce international.
« La prospérité construite dans l’inégalité est instable », a conclu le Ministre Paluku, rappelant que la voix de la RDC, longtemps inaudible, doit désormais vibrer dans toutes les instances internationales, conformément à la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi.
Cette première journée de la conférence a ainsi permis à la RDC de réaffirmer son engagement en faveur d’un commerce mondial plus juste et inclusif, tout en inscrivant le pays dans la dynamique des transformations économiques globales.
Le Hautpanel