En marge des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, le ministre congolais des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a eu un entretien stratégique samedi 18 octobre 2025, avec la directrice générale de la Banque mondiale, Mme Anna Bjerde.
Les échanges ont principalement porté sur le développement du corridor de Lobito, le deuxième appui budgétaire attendu, les réformes structurelles en cours ainsi que la situation sécuritaire à l’Est de la RDC et ses répercussions économiques.
Mme Bjerde a salué les efforts du Gouvernement congolais dans la mise en œuvre des réformes économiques et a souligné l’importance régionale et stratégique du corridor de Lobito, un projet intégré qui touche les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et de la logistique.
De son côté, le ministre Doudou Fwamba a rappelé la vision du Gouvernement visant à faire de ce corridor un axe de développement inclusif, créateur d’emplois et de valeur ajoutée locale.
Il a mis en avant la nécessité d’accroître la production énergétique et minière ainsi que de promouvoir la transformation locale des produits exploités, afin de garantir la soutenabilité économique du projet.
Selon le ministre, cette approche permettra de stimuler la demande interne, tout en générant un impact positif sur l’emploi et l’agriculture.
Dans cette perspective, le Gouvernement congolais a soumis une requête de financement de 500 millions USD à la Banque mondiale.
La directrice générale de l’institution de Bretton Woods a accueilli favorablement cette demande et a promis d’en examiner le financement dans le cadre du projet du corridor de Lobito.
Le Hautpanel