Le vice-Premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, à la tête de la Task Force RDC-Chine, a reçu en audience mardi 21 octobre 2025, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en RDC, M. Zhao Bin.
Au cœur de leurs échanges se trouvait le suivi et l’accélération de la mise en œuvre de plusieurs projets structurants, déjà en cours ou en phase de lancement.
Parmi les initiatives prioritaires figurent le barrage de Tshala 2, accompagné de la construction d’une cimenterie pour renforcer la production énergétique et soutenir le secteur industriel, la création de deux usines pharmaceutiques visant à améliorer l’accès aux médicaments et à développer l’industrie locale, la digitalisation de la douane congolaise afin de moderniser le commerce et faciliter les échanges internationaux, ainsi que l’ouverture d’une ligne aérienne directe RDC-Chine pour stimuler les flux commerciaux et touristiques.
La Task Force RDC-Chine a été instaurée par le Président Félix Antoine Tshisekedi pour renforcer la coopération bilatérale et attirer les investissements chinois dans des secteurs clés tels que l’agriculture, les infrastructures et l’industrie.
Cette rencontre illustre la volonté des deux parties d’accélérer la mise en œuvre de projets structurants et de consolider un partenariat stratégique au service du développement économique de la RDC.
Le Hautpanel