En marge de la session de ce mercredi 22 octobre 2025, à Genève, la République Démocratique du Congo (RDC) a fait un pas important vers le renforcement de son commerce extérieur et le développement économique local.
Le ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku, en discussion avec M. Paul Akiwumi, Directeur à la Division Afrique des programmes spéciaux de la CNUCED, a évoqué le protocole signé le 2 septembre 2025.
Après des expériences réussies au Kenya, en Éthiopie et en Angola, la CNUCED s’apprête désormais à accompagner la RDC dans l’élaboration de son programme-pays.
Cette initiative vise à mobiliser les partenaires financiers et à renforcer les capacités productives, tout en favorisant la transformation économique locale.
Entre la fin 2025 et le début 2026, les équipes de la CNUCED seront déployées sur le terrain en RDC. Elles rencontreront toutes les parties prenantes — pouvoirs publics, secteur privé, société civile et institutions académiques — et auront un délai maximum de 12 mois pour finaliser le programme-pays, qui sera présenté aux bailleurs de fonds entre fin 2026 et début 2027.
Le Cadre Intégré Renforcé de l’OMC, combiné à l’accompagnement de la CNUCED, permettra de remettre la RDC sur la scène internationale et d’attirer des financements pour les secteurs stratégiques définis collectivement lors d’une approche participative.
Le ministre Julien Paluku a salué cette initiative, rappelant que le commerce extérieur reste un moteur essentiel de croissance et un vecteur d’espoir pour le peuple congolais.
La RDC, grâce à ce partenariat stratégique, est donc en voie de renforcer sa position sur la scène économique mondiale tout en promouvant un développement inclusif et durable.
Le Hautpanel
