Le procès d’Honorine Porsche, accusée d’avoir participé au braquage de l’agence Rawbank/Victoire à Kinshasa, a débuté vendredi 24 octobre 2025, devant le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe.
Lors de cette première audience, la prévenue, une Allemande d’origine congolaise, a été officiellement identifiée.
Me Francis Kasonga, avocat d’Honorine Porsche, a déclaré que cette audience marque « le véritable début du procès » et que de nouveaux éléments pourraient aider à prouver l’innocence de sa cliente.
« Nous abordons cette étape avec sérénité. Plusieurs faits encore inconnus du public viendront éclairer la justice », a-t-il ajouté.
Cette affaire est complexe car Honorine Porsche est impliquée dans deux dossiers différents. Devant le Tribunal militaire, elle est poursuivie pour complicité de braquage.
Parallèlement, devant la Cour militaire, elle est victime de violences graves infligées par des militaires lors de son arrestation.
Depuis le 20 octobre, neuf militaires, dont le colonel Désiré Mumesa, sont jugés pour viol, atteinte à la pudeur, violation de consignes et autres infractions.
Le colonel Mumesa est accusé d’avoir diffusé une vidéo humiliant Honorine Porsche, tournée au moment de son arrestation, qui avait provoqué l’indignation en RDC et à l’international.
