Le diocèse de Goma est en deuil. Monseigneur Faustin Ngabu, évêque émérite du diocèse de Goma, est décédé ce dimanche 26 octobre 2025, dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo.
Selon un communiqué officiel signé par l’abbé Christian Kisonia, chancelier du diocèse, le prélat s’est éteint des suites d’une longue maladie, après avoir consacré toute sa vie au service de Dieu et de l’Église catholique.
« En attendant la publication du programme des obsèques, nous invitons les fidèles à prier pour le repos de son âme auprès du Seigneur qu’il a servi fidèlement toute sa vie », indique le communiqué de l’évêché.
Monseigneur Faustin Ngabu laisse derrière lui l’héritage d’un pasteur dévoué, d’un homme de foi et de paix, qui aura marqué durablement la communauté chrétienne du Nord-Kivu, une province longtemps éprouvée par les violences et les crises humanitaires.
Sa disparition représente une grande perte pour l’Église catholique congolaise et pour tous ceux qui ont bénéficié de son accompagnement spirituel et de son engagement pastoral.
