Les dirigeants de la « Coalition des volontaires », un groupe de nations soutenant l’Ukraine, se réuniront ce mercredi 10 décembre 2025, par visioconférence, a annoncé la présidence française Emmanuel Macron.
Cette coalition est co-dirigée par la France et la Grande-Bretagne, et vise à coordonner l’aide politique, militaire et économique à l’Ukraine.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer participera à l’appel, tout comme le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy, selon Downing Street.
Cette réunion intervient après une rencontre physique à Londres le 8 décembre, où Emmanuel Macron, Keir Starmer et Volodymyr Zelenskiy se sont entretenus sur les perspectives de soutien international à l’Ukraine.
Parallèlement, des responsables ukrainiens ont engagé mercredi des discussions avec leurs homologues américains sur la reconstruction d’après-guerre et le développement économique, dans le cadre d’un plan de paix plus large avec la Russie.
Cette initiative traduit la volonté des partenaires occidentaux de consolider leur soutien à l’Ukraine tout en explorant des solutions durables pour la stabilité et la reconstruction du pays.
