La Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a présidé mardi 28 octobre 2025, une importante séance de travail au ministère, réunissant les représentants du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), de Médecins Sans Frontières (MSF), du Programme Alimentaire Mondial (PAM) ainsi que les experts congolais des ministères des Transports et des Affaires sociales et solidarité humanitaire.
Cette rencontre avait pour objectif principal d’évaluer la situation humanitaire dans l’est de la République Démocratique du Congo et d’identifier les obstacles majeurs à l’acheminement de l’aide aux populations les plus vulnérables.
Les échanges ont mis en lumière les difficultés logistiques, sécuritaires et infrastructurelles rencontrées par les organisations humanitaires dans les provinces touchées par les conflits armés et les déplacements massifs de civils.
La Ministre d’État Thérèse Kayikwamba Wagner a réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais à collaborer étroitement avec les agences internationales afin de faciliter l’accès humanitaire et d’assurer une meilleure coordination des interventions sur le terrain.
Elle a souligné que la protection des civils et l’assistance aux déplacés internes demeurent une priorité nationale, appelant à une synergie d’action entre les institutions nationales et les partenaires humanitaires pour répondre efficacement aux besoins urgents.
Cette rencontre témoigne de la volonté du gouvernement congolais de renforcer la diplomatie humanitaire, dans un contexte où la crise humanitaire dans l’Est du pays continue d’exiger des réponses rapides, coordonnées et durables.
Le Hautpanel
