Le Parlement congolais, réuni en Congrès mercredi 29 octobre 2025, a autorisé la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, à la suite de l’examen et de l’adoption du projet de loi y afférent par les deux chambres.
Les travaux ont débuté à 15h00, heure de Kinshasa, dans la salle des Conférences internationales du Palais du Peuple, sous la présidence de l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde, Président du Sénat.
Ce dernier a souhaité la bienvenue au Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atondoko Andali, venu présenter le projet de loi au nom du Gouvernement.
Après la lecture de la lettre du Président de la République sollicitant la reconduction de l’état de siège — une requête déjà entérinée lors de la 64ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres — le Ministre d’État Guillaume Ngefa a rappelé que l’Est du pays demeure confronté à une guerre d’agression et à une occupation illégale menée par le Rwanda et ses supplétifs.
Il a précisé que, malgré les progrès enregistrés sur le terrain depuis la proclamation de l’état de siège par l’ordonnance n°25/015 du 3 mai 2021, la pacification complète n’est pas encore atteinte.
Ainsi, la prorogation apparaît comme une mesure de nécessité nationale et de légitime défense, afin de poursuivre les efforts de stabilisation.
À l’issue de la plénière au Sénat, le Ministre d’État s’est rendu à l’Assemblée nationale, où le même texte a été examiné et adopté lors d’une séance présidée par l’Honorable Isaac Jean-Claude Tshilumbayi Musawu, Président a.i. de la Chambre basse.
En fin de journée, les deux chambres ont conjointement autorisé la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Cette décision réaffirme la détermination du Gouvernement et du Chef de l’État à rétablir la paix, renforcer la sécurité et consolider l’autorité de l’État dans les zones encore en proie à l’insécurité.
Le Hautpanel
