La situation des journalistes en République démocratique du Congo reste préoccupante. Ricardo Olenga, journaliste actif à Goma, a été arrêté par les autorités rebelles qui contrôlent la ville. Cette détention suscite l’inquiétude des organisations de défense de la presse.
Angela Quintal, directrice du Comité de Protection des Journalistes pour l’Afrique (CPJAfrica), a lancé vendredi 31 octobre 2025, un appel urgent : « Les autorités rebelles qui contrôlent Goma doivent libérer immédiatement le journaliste Ricardo Olenga et permettre aux journalistes de travailler sans restriction. »
Elle rappelle également que « l’est de la RDC demeure une zone dangereuse pour les journalistes et toutes les parties au conflit dans la région doivent faire de la liberté de la presse une priorité. »
Cette situation met en lumière les difficultés croissantes auxquelles font face les journalistes dans l’est du pays, où couvrir l’actualité peut représenter un risque majeur pour leur sécurité.
La communauté internationale et les autorités locales sont appelées à garantir le respect de la liberté de la presse et la protection des journalistes.
Le Hautpanel
