Des centaines de Congolais vivant en Belgique ont manifesté mardi 04 novembre 2025, dans les rues de Bruxelles pour dénoncer les violences persistantes dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et réclamer le retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais.
Vêtus aux couleurs du drapeau national et brandissant des pancartes appelant à la justice, les manifestants ont condamné l’agression du mouvement M23, soutenu selon eux par le Rwanda.
Ils ont également exhorté l’Union européenne à adopter des sanctions fermes contre Kigali et contre tous les groupes armés responsables des massacres dans la région.
« Il n’y aura pas de paix sans justice. Trente ans de conflit, c’est trop. Trente ans de souffrance, c’est trop ! », a déclaré avec émotion Lydia Mutyebele Ngoi, députée socialiste et membre de la Chambre des représentants de Belgique, venue soutenir la mobilisation.
L’élue a annoncé qu’une journée spéciale dédiée à la RDC se tiendra ce mercredi au Parlement belge, en présence de l’ambassadeur congolais et d’un professeur de l’Université de Kinshasa, qui exposeront la situation dramatique vécue par les populations de l’Est.
Cette marche pacifique illustre la solidarité grandissante de la diaspora congolaise et sa détermination à interpeller la communauté internationale sur l’urgence d’agir.
Pour les manifestants, la paix au Congo ne peut être effective que si la justice et la vérité triomphent.
