Sous une pluie fine, environ 300 Congolais, dont des compatriotes venus de France et des Pays-Bas, ont participé ce samedi 1er novembre 2025, à une grande marche pacifique à Bruxelles, organisée par le « Collectif des associations de la diaspora congolaise ».
L’objectif : appeler à la paix en République démocratique du Congo (RDC), en proie aux violences liées à l’agression rwandaise dans sa partie Est.
Le cortège est parti de la Place du Trône, non loin de la Place Lumumba dans le quartier Matonge de la commune d’Ixelles, et a rejoint la Place Luxembourg, en face du Parlement européen.
Les manifestants scandaient des slogans tels que : « Stop génocide congolais », « Kagame génocidaire », « Dix millions de morts, ça suffit », « Les enfants soldats, ça suffit » et « La paix au Congo c’est maintenant ».
Au début de la marche, M. Alby Bweya Nkiama, porte-parole du collectif, a précisé le sens de cette mobilisation : « Nous sommes ici pour rendre hommage à nos frères, sœurs, parents et enfants tombés sur le champ de bataille à l’Est de la RDC. Aujourd’hui, nous, patriotes de la diaspora, nous levons pour dire stop ».
Cette manifestation a rappelé au monde la gravité de la situation dans l’Est de la RDC et l’urgence d’une paix durable pour les populations congolaises.
Le Hautpanel
