Une délégation d’Amnesty International, dirigée par Madame Flavia Mwaka Mwangovya, députée régionale adjointe venue de Nairobi, accompagnée de son partenaire local Donat Kabola de Kolwezi, a été reçue ce mercredi 5 novembre 2025, par le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atondoko Andali.
L’objectif de cette rencontre était de solliciter l’implication du Ministre de la Justice concernant l’impunité liée aux violations des droits humains, notamment les expulsions forcées des communautés à Kolwezi, dans la province du Lualaba, en lien avec l’exploitation minière.
Conséquences dramatiques : Deux ans après la publication du rapport, la situation des communautés ne s’est pas améliorée.
Elles continuent de souffrir, de perdre leurs maisons, leurs terres et leurs sources de revenus, et constatent la disparition progressive de la ville de Kolwezi, notamment à cause des activités minières.
La délégation a demandé au Ministre d’État en charge de la Justice d’user de ses pouvoirs pour donner des injonctions au Ministère Public. Plus précisément, elle a sollicité :
- L’ouverture d’enquêtes approfondies sur les expulsions forcées.
- L’engagement de poursuites contre les auteurs de ces violations des droits humains.
Ces demandes font suite à une récente décision du Ministre de la Justice, saluée par la délégation, dans laquelle il a demandé des poursuites pour des cas de fraude minière au Lualaba.
Le Ministre d’État Guillaume Ngefa a réaffirmé sa volonté de veiller au respect des droits de la population congolaise sans distinction sur tout le territoire national, en sa qualité de Ministre de la Justice.
Ainsi, des pistes de solution pourraient être envisagées dans les plus brefs délais, dans l’intérêt des communautés injustement expulsées.
