Depuis mardi, les affrontements se poursuivent sans relâche dans les hauts plateaux d’Itombwe, au Sud-Kivu, opposant les Wazalendo du FDCC, dirigés par le général Kakobanya Nakalambi Justin, à une coalition rebelle regroupant des éléments de l’AFC-M23, RDF, Twirwaneho, Red Tabara et FNL/Zabampema.
Ces combats se concentrent principalement dans le secteur de Mwenga, ainsi que dans certaines zones du territoire de Fizi.
Ce jeudi 6 novembre 2025, la coalition rebelle a lancé une attaque ciblée contre la position des FARDC à Tuwetuwe.
Selon des sources locales, les Wazalendo du FDCC ont opposé une résistance acharnée, repoussant l’assaut et affirmant défendre la patrie avec « courage et détermination ».
Ces affrontements marquent un regain de tension dans la région, où la sécurité reste fragile et les populations locales particulièrement vulnérables.
