Intervenant ce vendredi 07 novembre 2025, au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine 2025, à l’hôtel Nadara de Jinhua (Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affirmé que la République démocratique du Congo ne souhaite pas demeurer une simple exportatrice de matières brutes.
Elle aspire plutôt à devenir productrice de biens à plus forte valeur ajoutée, à créer plus d’emplois décents et durables, afin que la prospérité tirée de ses immenses ressources naturelles et humaines profite à l’ensemble du peuple congolais.
Pour le Vice-Premier Ministre, ce forum se tient à un moment particulièrement significatif pour l’Afrique, qui, conformément à l’Agenda 2063 de l’Union africaine, ambitionne d’accélérer le processus de transformation économique.
La coopération avec la Chine, a-t-il ajouté, dépasse le simple cadre du transfert de technologies ou des échanges commerciaux plus équitables. Il s’agit, en réalité, d’un véritable processus de modernisation de nos sociétés.
