Trois combattants de la rébellion AFC/M23 se sont rendus aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) le mercredi 5 novembre 2025, à Busurungi, dans le groupement Waloa Loanda, territoire de Walikale, au Nord-Kivu.
Selon les sources locales, ces ex-rebelles avaient d’abord déposé les armes auprès des Wazalendo à Ziralo, dans le territoire voisin de Masisi, avant d’être conduits aux autorités militaires.
Il s’agit de la troisième vague d’ex-combattants à se rendre à Busurungi, après deux précédentes comprenant respectivement 20 et 3 combattants la semaine dernière.
Avec cette nouvelle reddition, le nombre total de rebelles AFC/M23 remis aux FARDC s’élève désormais à 26 en une semaine.
Les trois hommes affirment avoir décidé de quitter la rébellion sous la pression des forces gouvernementales et des groupes d’autodéfense Wazalendo, qui multiplient les offensives sur plusieurs positions du mouvement.
Certains évoquent également le caractère forcé de leur enrôlement au sein de l’AFC/M23.
Cette série de redditions témoigne d’un affaiblissement progressif de la rébellion dans certaines zones du Nord-Kivu, où les FARDC et leurs alliés locaux poursuivent les opérations de sécurisation.
