Lors de sa rencontre avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban à la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a accordé à la Hongrie une exemption illimitée des sanctions américaines sur le pétrole et le gaz russe.
L’annonce a été faite par le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, sur le réseau X.
« Résultat majeur de la rencontre d’aujourd’hui : les États-Unis ont accordé à la Hongrie une exemption illimitée des sanctions sur le pétrole et le gaz russe. Nous sommes reconnaissants de cette décision qui garantit la sécurité énergétique de la Hongrie », a déclaré le ministre hongrois. Cette exemption sera valable pour une durée d’un an.
En contrepartie, la Hongrie s’est engagée à acheter pour environ 600 millions de dollars de gaz naturel liquéfié américain, a précisé un responsable sous couvert d’anonymat.
Cette décision permet à Budapest de continuer à s’approvisionner en pétrole russe, un objectif majeur pour Viktor Orban, alors que le pays reste fortement dépendant de l’énergie en provenance de Moscou.
Lors de la conférence de presse conjointe, Donald Trump a également exhorté l’Union européenne à respecter la Hongrie et son Premier ministre.
De son côté, Viktor Orban a appelé à un « âge d’or » pour les relations entre les États-Unis et la Hongrie, tout en renforçant ses liens avec son « ami » Donald Trump.
Cette rencontre intervient alors que Viktor Orban traverse une période difficile dans les sondages avant les élections législatives prévues l’an prochain, et marque un pas stratégique dans sa politique énergétique et diplomatique.
