Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Monsieur Guillaume Ngefa Atondoko Andali, a reçu ce mercredi 12 novembre 2025 dans son cabinet de travail, le Docteur Pierre ATCHOM, Représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) en République Démocratique du Congo.
La rencontre a débuté par une présentation des civilités adressé au Ministre d’État par le Docteur ATCHOM, qui a salué le parcours remarquable du Ministre et les résultats tangibles de son engagement en faveur d’une justice pour tous. Les échanges ont porté sur la protection de la dignité humaine, cette valeur universelle qui unit la justice et l’action humanitaire.
Ensemble, ils ont passé en revue les défis liés à la situation des réfugiés et des apatrides en RDC. Le Représentant du HCR a rappelé que la République Démocratique du Congo avait pris, en 2019 et 2023, d’importants engagements pour ratifier les conventions relatives à l’apatridie.
« Il nous paraissait essentiel, a-t-il souligné, de rencontrer le Ministre d’État afin de nous assurer du niveau d’avancement de ce processus ».
Monsieur Pierre ATCHOM a salué la vision réformatrice du Ministre d’État en charge de la justice ainsi que les efforts constants du Gouvernement congolais pour renforcer le socle juridique de la protection des droits humains.
Il a réaffirmé l’engagement du HCR à accompagner la RDC dans le renforcement de ses capacités institutionnelles et juridiques au service des plus vulnérables. En réponse, le Ministre d’État a rappelé que la bonne justice est aussi celle qui se conforme aux instruments internationaux régissant les organisations internationales, tout en respectant le privilège de juridiction et d’exécution qui leur est reconnue. De cette rencontre se dégage la promesse d’un partenariat renouvelé, fondé sur la justice et l’humanité.
Le Hautpanel
