La République démocratique du Congo a créé l’exploit dimanche 16 novembre 2025, à Rabat en battant le Nigéria lors de la finale des barrages africains de qualification pour la Coupe du monde 2026.
Les Léopards ont arraché leur victoire au terme d’une séance de tirs au but palpitante, décrochant ainsi leur place pour le tournoi de barrage intercontinental prévu en mars prochain au Mexique.
Pour atteindre ce dernier duel continental, les Super Eagles avaient dominé le Gabon (4-1) le jeudi 13 novembre, tandis que les Léopards s’étaient imposés face au Cameroun (0-1) grâce à un but tardif de Chancel Mbemba. Les deux sélections arrivaient ainsi lancées pour un affrontement décisif.
Malgré les pronostics en faveur du Nigéria, les Congolais ont démontré maîtrise et discipline. Avec un onze légèrement remanié, les Léopards ont contrôlé le jeu malgré une entrée en matière difficile.
Dès la 2ᵉ minute, une relance mal assurée d’Arthur Masuaku offrait le premier but aux Super Eagles.
Loin de se désunir, les Congolais ont réagi avec sang-froid. Sur un centre de Cédric Bakambu dévié par un défenseur, Meschak Elia trouvait l’égalisation d’une frappe opportuniste. Les deux équipes rentraient aux vestiaires dos à dos.
Au retour de la pause, les Léopards ont continué à afficher une supériorité technique et tactique, sans toutefois réussir à concrétiser leurs occasions. Les prolongations n’ont pas permis de départager les deux équipes.
La décision est finalement venue de la séance de tirs au but, moment choisi par Timothy Fayulu pour entrer dans la légende.
Remplaçant Mpasi pour l’épreuve fatidique, le gardien congolais a réalisé deux arrêts déterminants.
Une performance décisive qui a permis à Chancel Mbemba, déjà buteur décisif contre le Cameroun, de transformer le tir de la qualification.
Les Léopards ont ainsi validé leur billet pour le tournoi intercontinental, au terme d’un match riche en suspense et en émotions.
L’aventure mondiale n’est pas encore terminée pour la RDC. En mars prochain, les Léopards disputeront les barrages intercontinentaux au Mexique.
Les deux équipes les mieux classées au classement FIFA accéderont directement à la finale, tandis que les quatre autres devront passer par une demi-finale.
L’équipe congolaise, portée par une génération ambitieuse et un mental d’acier, tentera de décrocher l’un des derniers tickets pour le Mondial 2026 et d’écrire une nouvelle page de son histoire.
Le Hautpanel
