Une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers est désormais en application dans toutes les zones d’approvisionnement de la République Démocratique du Congo (Sud, Est, Nord et Ouest), conformément à la volonté du Gouvernement visant à lutter contre la vie chère au pays.
C’est ainsi que le Comité de suivi des prix des produits pétroliers a procédé, le vendredi 14 novembre 2025, dans la salle de réunion de son cabinet de travail, à l’examen et à la révision de la structure des prix des produits pétroliers dans toutes les zones d’approvisionnement.
Prenant la parole, le Coordonnateur du CRP et Conseiller chargé du suivi des prix administrés, Théodore Nana Mungiele, a indiqué que l’objectif de cet exercice est de mettre fin aux taux fictifs et d’aligner les prix à la pompe sur le taux de change officiel fixé par la Banque centrale du Congo, afin de garantir des prix justes et transparents pour la population.
À l’issue de ces travaux, le Comité de suivi a validé la structure de la Zone Ouest, dont le prix du carburant à la pompe est passé, pour l’essence, de 2.690 FC à 2.440 FC, et pour le gasoil, de 2.680 FC à 2.430 FC.
Par ailleurs, pour la Zone Sud, une baisse de 401 FC a été obtenue pour l’essence et de 418 FC pour le gasoil. Du côté de la Zone Est, la baisse obtenue pour le gasoil est de 401 FC, tandis qu’elle a été de 432 FC pour l’essence.
A noter que le ministère de l’Économie nationale mène des actions conformes à la politique générale du gouvernement en matière de lutte contre la vie chère.
Le Hautpanel
