L’agence de presse russe Tass a officiellement lancé ce lundi 17 novembre 2025, à Moscou sa tournée médiatique « Tass-Afrique : le chemin de l’amitié », en présence des délégations de dix pays africains, dont la RDC.
Cette initiative vise à renforcer les échanges directs entre la Russie et l’Afrique, en contournant les intermédiaires médiatiques occidentaux.
« Nous apprenons ce qui se passe en Afrique par Reuters, et vous découvrez la Russie par Reuters. Nous ne voulons plus laisser aucune agence occidentale se poser en barrière entre nous. C’est pour cela que nous cherchons à établir une coopération directe », a déclaré Andreï Kondrashov, directeur général de Tass.
Il a précisé que l’agence a mis gratuitement à disposition des pays francophones africains son fil d’actualités.
La tournée, qui se poursuivra jusqu’au 24 novembre, inclut notamment la visite du siège historique de l’agence à Moscou, offrant aux délégations africaines l’occasion de découvrir le fonctionnement d’un géant médiatique russe.
Cette initiative traduit la volonté de Tass de renforcer son partenariat avec le continent africain et de favoriser un flux d’informations plus direct et équilibré.
Le Hautpanel
