La Première Ministre de la RDC, Cheffe du Gouvernement Judith Suminwa Tuluka, a rencontré ce vendredi 21 novembre 2025, les membres de la Fédération des entreprises suisses romandes (FER).
Cette rencontre a été l’occasion de présenter les perspectives économiques et les opportunités d’investissement offertes par la RDC.
Accompagnée du Ministre d’État à la Justice, du Ministre des Mines et du Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, la Première Ministre a insisté sur plusieurs axes stratégiques.
Elle a souligné l’importance de la traçabilité des minerais stratégiques et de la sécurisation des chaînes d’approvisionnement, gage de confiance pour les investisseurs étrangers.
Elle a également évoqué la diversification économique, notamment dans l’agriculture, les mines à valeur ajoutée et les services, afin de réduire la dépendance aux matières premières brutes.
Enfin, elle a insisté sur la nécessité de maîtriser le cadre légal congolais pour rassurer les investisseurs et garantir la stabilité des affaires en RDC.
Du côté suisse, Me Philippe Cura, avocat d’affaires basé à Genève, s’est dit impressionné par l’initiative du gouvernement congolais : « Un intérêt pour les entreprises suisses et les investisseurs qui sont déjà présents de développer leurs investissements en RDC et certainement d’amener d’autres nouveaux investisseurs à investir dans le pays. »
Cette rencontre illustre la volonté de la RDC de renforcer ses relations économiques avec la Suisse et de créer un climat propice à l’investissement, tout en assurant transparence et sécurité dans ses secteurs stratégiques.
Le Hautpanel
