Le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), Ekenge Bomusa Efomi Sylvain, a fermement dénoncé lundi 24 novembre 2025, les attaques répétées menées par la coalition terroriste AFC/M23, appuyée par l’armée rwandaise, dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Selon lui, ces actions constituent une violation flagrante du cessez-le-feu imposé par les accords de Doha et de Washington et révèlent la face cachée du Rwanda, habitué à défier la communauté internationale.
Le porte-parole a précisé que ces provocations ont conduit les FARDC à adopter les mesures nécessaires pour défendre l’intégrité territoriale du pays et protéger la population.
Il a également exprimé sa compassion envers les familles des victimes du massacre de Katana, dans le Groupement Irhambi-Katana, Chefferie de Bushi, territoire de Kalehe (Sud-Kivu), où 8 civils ont été tués dans la nuit du 23 au 24 novembre 2025.
Ekenge Bomusa Efomi Sylvain a appelé la communauté internationale ainsi que les négociateurs américains et qataris à prendre acte de ces violations et à agir pour soutenir la paix et la sécurité en République démocratique du Congo.
Le Hautpanel
