La Première Ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, a reçu mercredi 26 novembr 2025, deux délégations de haut niveau, marquant une avancée significative pour les politiques de jeunesse et la gouvernance minière en République démocratique du Congo.
Le Sous-Secrétaire général de l’ONU chargé de la jeunesse, Felipe Paullier, en visite officielle pour la première fois en RDC, a réaffirmé l’engagement de l’ONU à soutenir le gouvernement congolais dans sa politique nationale de la jeunesse.
Il a insisté sur l’importance de favoriser la participation des jeunes dans les processus de paix et de développement, soulignant que « l’objectif principal était de confirmer notre volonté de soutenir le Gouvernement sur la politique de la jeunesse et la consolidation de la paix ».
Parallèlement, Nassim Bennani Kabchi, Directeur Afrique francophone, Afrique du Nord et Moyen-Orient de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), a évalué les progrès de la RDC dans le secteur minier en amont de la validation 2026 de l’ITIE.
Il a salué le leadership congolais dans l’artisanat minier, rappelant l’importance d’une gouvernance transparente pour le développement économique du pays.
Cette rencontre a également été l’occasion de renforcer les partenariats internationaux, avec des engagements renouvelés pour accompagner les priorités du Gouvernement Suminwa, notamment en matière de jeunesse et de gestion responsable des ressources minières.
Ces échanges témoignent d’une RDC proactive sur des thématiques stratégiques, combinant implication des jeunes, paix sociale et transparence dans les industries extractives, un modèle qui pourrait inspirer la région.
Le Hautpanel
