Le Ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa Atondoko Andali a reçu en audience ce lundi 1er décembre 2025, une délégation du collectif des avocats de la République Démocratique du Congo, pour discuter de leurs préoccupations liées à l’exercice de leur profession.
Les avocats ont présenté au Ministre d’État leurs difficultés, notamment les conditions de travail pénibles, et ont plaidé pour que leur travail soit traité avec dignité et humanité.
Le Ministre d’État, Guillaume NGEFA a répondu favorablement aux doléances qui lui ont été présentées tout en assurant à la délégation qu’il ferait le tour des préoccupations soumises afin de proposer des solutions qui relèvent de sa compétence.
Le collectif des avocats a, par la voix de son représentant, Maître Didier DIMINA, exprimé sa volonté de s’adapter au nouveau système de rigueur prôné par le Ministre d’État en charge de la Justice.
« C’est dans la rigueur-là que nous-mêmes nous exigeons d’ailleurs, et nous ne voulons pas nous soumettre à un certain système qui voudrait que tout le monde fasse de sorte que la loi ne soit pas respectée. Nous sommes les premiers à montrer l’exemple par la rigueur de travail », a expliqué Me DIMINA.
Le collectif a également souligné le rôle essentiel des avocats de la République en tant que représentants de l’État devant les cours et tribunaux en insistant sur le fait que l’État est justiciable au même titre que tout autre citoyen et doit servir d’exemple à travers les prestations de ses avocats.
Les avocats attendent désormais du Ministre de la Justice qu’il œuvre pour que leurs conditions de travail soient améliorées et que leur fonction soit exercée avec le respect dû à la justice et à l’humanité.
Le Hautpanel
