Quelques heures seulement après avoir présidé la cérémonie de libération conditionnelle des prisonniers au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (communément appelé Prison centrale de Makala), le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atondoko Andali, a poursuivi ce lundi 1er décembre 2025, son agenda en se rendant à la plénière de l’Assemblée nationale.
À l’hémicycle, il a pris part à l’examen et à l’adoption de la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, quatre jours après l’approbation de cette même mesure par la chambre haute du Parlement.
La séance a été ouverte par le mot de bienvenue du Premier Vice-président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Jean-Claude TSHILUMBAY, qui présidait la plénière du jour.
Inscrit comme deuxième point à l’ordre du jour, le dossier a été présenté par le Rapporteur de l’Assemblée nationale, l’Honorable Jacques DJOLI, qui a rappelé les dispositions constitutionnelles pertinentes, notamment l’article 144, alinéa 5, confirmant la conformité juridique de la prorogation de l’état de siège.
Ce dernier a réaffirmé la volonté ferme du Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour qui cette mesure demeure essentielle afin de restaurer la paix, protéger les populations et défendre l’intégrité du territoire national.
L’exposé des motifs ayant été adopté, la plénière a procédé à l’adoption effective de la prorogation de l’état de siège.
Ainsi, cette journée du 1er décembre 2025 s’inscrit comme une démonstration claire du leadership engagé du Ministre d’État Guillaume NGEFA : une justice qui libère et humanise le système pénitentiaire le matin, et un appui aux efforts de sécurité nationale l’après-midi.
Le Hautpanel
