Lors d’une conférence de presse à Paris aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron a affirmé ce lundi 1er décembre 2025, qu’« un plan de paix entre la Russie et l’Ukraine ne peut être finalisé qu’avec Kiev et les Européens autour de la table ».
Le président français a précisé qu’« il n’y a pas aujourd’hui un plan finalisé sur les questions des territoires » et que toute décision concernant les actifs gelés, les garanties de sécurité, l’accès à l’Union européenne ou les sanctions européennes nécessite la participation des Européens et de l’Ukraine.
Dans le même esprit, le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré que l’Europe s’opposerait à une « paix dictée » à l’Ukraine, soulignant qu’aucune décision concernant Kiev ou l’Europe ne doit se prendre sans les Européens et les Ukrainiens.
Ces déclarations interviennent à la veille de nouvelles négociations impliquant l’émissaire américain de Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine, alors que la communauté internationale reste attentive à la voie d’une résolution pacifique du conflit.
Le Hautpanel
