La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC) tiendra ce vendredi 19 décembre 2025, à 11 heures une audience publique pour statuer sur les requêtes d’inconstitutionnalité déposées par Constant Mutamba Tungunga.
Ancien ministre de la Justice, M. Mutamba Tungunga conteste la régularité de sa mise en accusation par l’Assemblée nationale.
Cette audience constitue sa dernière chance de voir sa situation judiciaire révisée, si la Cour juge sa requête recevable et fondée.
L’ancien ministre est poursuivi à la suite des résolutions adoptées par l’Assemblée nationale les 29 mai et 15 juin 2025, qui autorisaient respectivement l’instruction et les poursuites à son encontre.
La décision de la Cour constitutionnelle sera donc déterminante pour l’avenir judiciaire de M. Mutamba Tungunga, qui espère que les irrégularités procédurales relevées mèneront à l’annulation des poursuites.
Cette audience intervient dans un contexte politique particulièrement tendu en RDC, marqué par plusieurs affaires impliquant des personnalités politiques de premier plan. Observateurs et société civile suivront avec attention les conclusions de la Cour.
