La journée du mardi 16 décembre 2025, était moins reposante pour les Députés nationaux, membres de la Commission permanente Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, présidée par le Député national MIKINDO.
En effet, les élus du peuple membres de cette Commission se disent préoccupés par la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national.
Pour en savoir plus, la Commission Défense et Sécurité a procédé à l’audition, dans la salle de Congrès du Palais du Peuple, du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur Jacquemin SHABANI LUKOO.
Au vu de la complexité et de la technicité des préoccupations soulevées par les élus du peuple, le VPM de l’Intérieur a sollicité et obtenu la possibilité de revenir pour fournir à la Commission les éléments de réponse appropriés.
Il convient de signaler que cette séance d’audition s’est déroulée à huis clos, conformément aux dispositions de l’article 43 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Bien avant le VPM de l’Intérieur, la Commission Défense et Sécurité avait également auditionné, en date du 13 décembre, le VPM de la Défense Guy KABONGO MWADIAMVITA.
Cette audition était centrée sur l’évaluation générale de la situation sécuritaire à travers le territoire national, et plus particulièrement dans l’est du pays, après la chute de la ville d’Uvira.
La Commission Défense et Sécurité poursuit avec d’autres auditions jusqu’à la fin de cette semaine.
