Le Secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a été reçu mardi 10 février 2026, à la Cité de l’Union africaine par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
L’entretien a porté sur le rôle de la MONUSCO dans l’opérationnalisation du mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu convenu à la fois dans le cadre de l’accord de paix de Washington et du processus de Doha, conformément aux résolutions 2773 (2025) et 2808 (2025) du Conseil de sécurité.
« Nous sommes prêts à commencer dès maintenant par la zone d’Uvira d’où le M23 s’est retiré. Dès que les conditions de sécurité pour nos vols seront réunies, la MONUSCO va y déployer tous les éléments nécessaires en liaison avec le mécanisme de vérification qui associe d’autres partenaires internationaux», a indiqué Monsieur Lacroix. Pour lui, « le respect et la mise en œuvre du cessez-le-feu sont une étape indispensable pour que l’aide humanitaire puisse être livrée aux populations de manière plus conforme aux besoins».
Aux termes de la résolution 2808 du Conseil de sécurité prorogeant le mandat de la MONUSCO, la Mission est chargée notamment de réaliser les objectifs fixés par la résolution 2773 (2025), de contribuer à la stabilisation et au renforcement des institutions de l’État en RDC; et de soutenir la mise en œuvre d’un cessez-le-feu permanent entre les parties.
La résolution 2808 précise également que le renforcement de la présence de l’État dans les zones de conflit, principalement dans l’Est du pays, est une condition indispensable pour une paix durable en RDC.
« Le Conseil a ouvert la voie pour que la MONUSCO joue pleinement ce rôle d’appui à la mise en œuvre du cessez-le-feu. Notre appel, c’est que tous les protagonistes s’engagent pleinement dans la voie de la pacification et du retour de la stabilité », a souligné Jean-Pierre Lacroix.
Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix a fait savoir que des recommandations seront faites au Conseil de sécurité des Nations Unies pour que la MONUSCO aille plus loin sur cette question du cessez-le-feu. « Parallèlement, la MONUSCO continue de faire son travail de protection des civils, en liaison avec les autorités nationales, en Ituri, mais également au Nord-Kivu », a-t-il rajouté.
Enfin, M. Lacroix, qui se rendra ce mercredi à Beni, au Nord-Kivu, a salué « l’excellente coopération avec les autorités congolaises ».
Lors de l’audience que lui a accordée le Chef de l’État, Monsieur Lacroix était accompagné de Madame Vivian van de Perre, Cheffe intérimaire de la MONUSCO depuis fin décembre 2025.
Le Hautpanel
