Après l’adoption de la feuille de route nationale élaborée l’an dernier, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a tenu, ce mardi 24 février 2026, une séance de travail dans son cabinet.
Ont pris part à cette réunion le Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, ainsi qu’une délégation de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude Minière (CNLFM).
Cette première réunion de l’année avait pour objectif d’évaluer le niveau de mise en œuvre des actions prévues dans la feuille de route nationale relative à la lutte contre la fraude minière. Au cours des échanges, la Commission nationale a présenté les avancées enregistrées, notamment en matière de coordination interservices et de contrôle des circuits d’exploitation.
Elle a également relevé plusieurs défis persistants, parmi lesquels les envahissements illégaux des sites miniers et l’exploitation illicite des minerais. À l’issue de cette séance de travail, des orientations claires ont été arrêtées en vue d’intensifier les actions sur le terrain, afin de mettre fin à ce fléau, de protéger les droits des industries opérant légalement et de sécuriser les exploitants artisanaux en règle avec la législation en vigueur.
Le Hautpanel
