La Commission de l’Union africaine, par la voix de son président, Mahmoud Ali Youssouf, exprime sa profonde préoccupation, ce samedi 28 février 2026, face aux frappes militaires menées par les États-Unis en coordination avec Israël contre des cibles en République islamique d’Iran. Selon lui, cette action constitue une grave intensification des tensions au Moyen-Orient.
Le président de la Commission de l’UA appelle toutes les parties à faire preuve de retenue et à s’engager dans une désescalade immédiate, en respect total du droit international et de la Charte des Nations Unies, pour protéger la paix et la sécurité internationales.
Il avertit qu’une aggravation du conflit pourrait avoir des conséquences sérieuses sur l’économie mondiale, notamment les marchés de l’énergie, la sécurité alimentaire et la résilience économique, touchant particulièrement l’Afrique, déjà confrontée à des crises multiples.
M. Youssouf exhorte les acteurs concernés à privilégier le dialogue et la diplomatie, en soutenant notamment les efforts de médiation en cours facilités par le Sultanat d’Oman, afin d’éviter toute nouvelle détérioration et de préserver l’ordre international fondé sur des règles.
Le président conclut en réaffirmant que la paix durable ne peut être obtenue par la force, mais uniquement par des solutions diplomatiques.
Le Hautpanel
