Dans un discours solennel adressé à la nation ce vendredi 17 avril 2026, le président de la République du Liban, le général Joseph Aoun, a lancé un message fort d’unité, de résistance et d’espoir à l’ensemble de la population libanaise.
S’adressant d’abord aux déplacés, le chef de l’État a tenu à les rassurer sur leur avenir : « Vous retournerez chez vous. Le pays se reconstruit avec vous, et nous serons à vos côtés, sans jamais vous abandonner », a-t-il affirmé, insistant sur la solidarité nationale face aux épreuves.
Évoquant ceux qui restent dans leurs foyers malgré les dangers, il a salué leur courage et leur résilience : « Vos sacrifices ne seront pas vains. Votre dignité et votre orgueil resteront une fierté pour la nation. »
Dans un ton plus ferme, le président Aoun a également interpellé les acteurs qu’il a qualifiés « d’aventuriers du destin du Liban », leur demandant de mettre fin aux divisions et aux instabilités : « Assez ! Le seul projet viable au Liban est celui de l’État, le plus fort, le plus durable et le plus sûr pour tous. »
Enfin, il a adressé un message au monde entier, réaffirmant la détermination du pays : « Le Liban ne sera pas brisé. Son peuple ne mourra pas. Son droit triomphera. Notre avenir, nous le construirons par notre volonté et celle de tous les Libanais. »
Un discours marqué par une volonté claire de rassemblement et de reconstruction nationale dans un contexte toujours fragile pour le pays
Le Hautpanel
