Dans une déclaration publiée vendredi 17 avril 2026 sur son réseau Truth Social, le président américain Donald Trump a affirmé que le détroit d’Ormuz est désormais « entièrement ouvert et prêt pour le commerce et le passage ».
Cependant, il précise que le blocus naval contre l’Iran restera pleinement en vigueur jusqu’à la finalisation d’un accord entre Washington et Téhéran. Selon lui, les négociations seraient déjà « largement avancées » et pourraient aboutir rapidement.
Par ailleurs, une mise en œuvre opérationnelle du dispositif militaire par le Commandement central américain (CENTCOM) est en vigueur depuis le 13 avril à 10 h (heure de l’Est). Ce dispositif vise à restreindre tout trafic maritime à destination et en provenance des ports iraniens, incluant ceux du golfe Persique et du golfe d’Oman.
Les autorités américaines utilisent toutefois le blocus naval contre l’Iran comme un moyen de pression diplomatique alors que les discussions se poursuivent entre l’Iran et les Etats-Unis sous la médiation du Pakistan.
Le Hautpanel
