Depuis son accession à la Magistrature Suprême, le Président de la République Félix Tshisekedi a instauré, de manière constante et régulière, la tenue hebdomadaire des réunions du Conseil des Ministres, hormis les jours fériés, afin d’assurer un traitement plus fluide et soutenu des dossiers sectoriels liés à la mise en œuvre des engagements pris devant la Nation à travers le Programme d’action du Gouvernement.
Selon ce compte rendu fait vendredi 29 Mai 2026, après la réunion dirigée par le Chef de l’Etat, il ressort ce qui suit :
Toutefois, dans le souci de permettre au Gouvernement d’accélérer l’exécution des décisions déjà arrêtées et de répondre avec davantage d’efficacité aux préoccupations de nos compatriotes sur l’ensemble du territoire national, il a décidé que, jusqu’à nouvel ordre, les réunions du Conseil des Ministres se tiendront désormais deux fois par mois.
Cette nouvelle configuration, a précisé le Président de la République, doit conduire chaque membre du Gouvernement à faire preuve de davantage de diligence, de responsabilité et d’efficacité dans l’exécution des orientations et décisions prises sous son Autorité.
Par ailleurs, il a annoncé qu’un mécanisme renforcé de suivi et d’évaluation sera mis en place afin de lui permettre d’apprécier régulièrement l’état d’exécution des actions gouvernementales ainsi que les résultats attendus dans chaque secteur.
Le Hautpanel
