La 85ᵉ session du Comité exécutif de l’Union Parlementaire Africaine (UPA) s’est ouverte mercredi 3 juin 2026 à Dakar, réunissant plus de 200 parlementaires et délégués venus de l’ensemble du continent africain. Les travaux sont présidés par Jean-Michel Sama Lukonde, Président du Sénat de la République démocratique du Congo et Président en exercice du Comité exécutif de l’UPA.
Dans son discours d’ouverture, Jean-Michel Sama Lukonde a transmis les salutations fraternelles du Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, à son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye. Il a également salué l’hospitalité du Sénégal et rendu hommage aux États membres de l’UPA à l’occasion du 50ᵉ anniversaire de cette organisation parlementaire panafricaine.
Au cœur des échanges figure la question de la paix et de la sécurité sur le continent. Face à la multiplication des conflits armés, aux défis migratoires et aux nouvelles menaces sanitaires, le président du Sénat congolais a lancé un appel pressant à la solidarité africaine.
Évoquant notamment la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde a exhorté les parlementaires africains à renforcer leur coopération afin de promouvoir des solutions durables fondées sur le dialogue, la justice et la solidarité entre les nations africaines.
« Dans le contexte actuel marqué par des conflits qui menacent la paix, la sécurité et la diplomatie africaine, les États membres de l’UPA doivent prendre des mesures efficaces pour mettre fin aux crises », a-t-il déclaré devant les délégations présentes.
Cette session de Dakar intervient dans un contexte où plusieurs régions du continent restent confrontées à des défis sécuritaires majeurs. Les participants sont appelés à adopter des recommandations visant à renforcer le rôle des institutions parlementaires dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix en Afrique.
À travers cette rencontre, l’Union Parlementaire Africaine réaffirme son ambition de faire entendre une voix commune pour défendre la stabilité, l’intégration et le développement durable du continent.
Le Hautpanel
