Selon des déclarations du porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baqaei, un mémorandum d’entente en 14 points visant à mettre fin au conflit entre l’Iran et les États-Unis a été signé au plus haut niveau par les présidents des deux pays.
Cette signature, décrite comme pouvant être « virtuelle » au niveau présidentiel, serait destinée à renforcer l’engagement politique en faveur de sa mise en œuvre.
Le responsable iranien a précisé qu’une nouvelle série de discussions est envisagée en Suisse dès ce vendredi 19 juin, dans le cadre d’un processus diplomatique encore en évolution. Ces pourparlers devraient se poursuivre par des canaux de médiation et des contacts directs entre les parties dans les prochaines heures.
Esmaeil Baqaei a insisté sur le principe de « engagement contre engagement », soulignant que Téhéran suivra de près l’application des dispositions convenues et ajustera ses obligations en fonction du respect mutuel des engagements pris. Il a également indiqué que les prochaines étapes des négociations devraient aborder des dossiers sensibles encore en discussion.
De son côté, le président iranien Masoud Pezeshkian a été associé à la validation politique de ce cadre, présenté comme une tentative structurée de désescalade et de stabilisation des relations bilatérales.
Ce développement marque une étape diplomatique significative, alors que les deux parties continuent d’explorer des mécanismes de médiation pour réduire les tensions et encadrer un éventuel processus de normalisation.
Le Hautpanel
