La Coalition Article 64 pour la défense de l’ordre constitutionnel (C64) a annoncé le report au mercredi 22 juillet 2026 de sa marche pacifique initialement prévue devant le Palais de la Nation à Kinshasa.
Cette décision fait suite à une invitation adressée à ses dirigeants par le président du Burundi, Évariste Ndayishimiye, qui assure actuellement la présidence en exercice de l’Union africaine, dans le cadre d’une médiation sur la crise politique, sécuritaire et institutionnelle en République démocratique du Congo.
Dans un communiqué publié vendredi 3 juillet, la C64 affirme avoir accepté cette consultation « dans un esprit de responsabilité », estimant que toute initiative susceptible de contribuer à la préservation de l’ordre constitutionnel mérite d’être examinée.
La coalition indique qu’elle profitera de cette rencontre pour exposer « avec clarté et fermeté » les préoccupations du peuple congolais ainsi que les menaces qui, selon elle, pèsent sur la démocratie et la stabilité du pays.
Tout en reportant sa mobilisation à Kinshasa, la plateforme appelle ses organisations membres établies dans les provinces et au sein de la diaspora à organiser, le 22 juillet, des marches pacifiques de solidarité, dans le respect des législations en vigueur dans leurs pays et juridictions respectifs.
La C64 exhorte enfin les Congolaises et les Congolais à rester mobilisés, vigilants et unis, réaffirmant que la défense de la Constitution constitue une responsabilité collective.
Le communiqué est signé par Martin Fayulu, Jean-Marc Kabund, Moïse Katumbi, Augustin Matata Ponyo et Delly Sesanga, principales figures de la coalition.
Le Hautpanel
