Le Gouvernement de la République, par l’entremise du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, a condamné avec fermeté le comportement d’un officier supérieur de la Police nationale congolaise (PNC) filmé en train d’asperger d’eau des médecins en pleine activité, jeudi 16 juillet, aux abords de l’immeuble du Gouvernement.
Dans un communiqué officiel publié ce vendredi 17 juillet 2026, le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur qualifie ces agissements d’« actes barbares, isolés et indignes d’un serviteur de l’État », estimant qu’ils violent les principes de déontologie policière, le respect des droits humains ainsi que la dignité due au personnel soignant, engagé quotidiennement dans la protection de la vie.
Les autorités annoncent que l’officier incriminé, ainsi que les policiers présents lors de l’incident, ont été immédiatement interpellés et sont actuellement entendus par le Commandement de l’Unité de Protection des Hautes Personnalités.
Le Gouvernement assure que des sanctions disciplinaires et judiciaires « exemplaires » seront prises conformément aux lois de la République.
Réaffirmant son soutien au corps médical, le ministère de l’Intérieur appelle l’ensemble des éléments de la Police nationale congolaise à faire preuve de professionnalisme, de retenue et d’un strict respect des droits des citoyens, tout en réitérant sa politique de tolérance zéro face aux abus d’autorité.
Le Hautpanel
