Le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) a célébré son 35e anniversaire d’existence ce mercredi 7 août 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
A l’occasion du 35e anniversaire du FPI, le Directeur Général Bertin Mudimu Tshisekedi a rendu hommage à cette institution qui a joué un rôle crucial dans le développement industriel de de la RDC.
“C’est avec une immense fierté et une grande émotion que je prends la parole aujourd’hui pour célébrer les 35 ans d’existence du Fonds de promotion de l’industrie. En ce jour mémorable, nous rendons hommage à une institution qui a joué un rôle crucial dans le développement industriel de notre pays. Depuis sa création en 1989, le Fonds de promotion de l’industrie n’a cessé de progresser et d’innover. Nous avons soutenu des milliers de projets industriels contribuant à la création des milliers d’emplois et au renforcement de notre économie”, a déclaré Bertin Mudimu, directeur général du Fonds de promotion de l’industrie (FPI).
Pour rappel, le Fonds de Promotion de l’Industrie, en sigle « F.P.I. », créé par l’Ordonnance n°89-171 du 07 août 1989, est transformé en établissement public à caractère administratif et financier, doté de la personnalité juridique, ci-après dénommé « le Fonds ». Il est régi par la Loi n°08/009 du 07 juillet 2008 portant dispositions générales applicables aux établissements publics.
Le FPI a pour objet la promotion de l’industrie locale en vue de la réalisation de l’autonomie de l’appareil de production du pays vis-à-vis de l’extérieur, tout en veillant à l’équilibre industriel au plan national. A cet effet, il a notamment pour mission :
– de financer la production des matières premières destinées à l’industrie locale, celle des produits locaux manufacturés concurrents aux biens importés, ainsi que les projets des secteurs de l’agriculture et de l’élevage qui concourent à l’intégration industrielle; – de financer la construction et/ou la remise en état des infrastructures reconnues d’utilité publique dans les zones d’opération des entreprise financées; – de collecter et gérer les ressources financières générées par les entreprises commerciales et industrielles ainsi que celles générées par les opérations d’importation, en exécution de l’Ordonnance-Loi n° 89-031 du 7 août 1989 portant création de la Taxe de Promotion de l’industrie ; – d’effectuer toute autre opération qui se rattache directement ou indirectement à son objet social.
Beny Mpezo