La justice congolaise accepte de mettre à la disposition de la famille de Chérubin Okende tout le dossier d’enquête sur la mort du député national et ancien ministre des Transports, a rapporté Radiookapi ce lundi.
Dès ce lundi 4 mars, le rapport sur « le suicide » ce cadre du parti Ensemble pour la République sera accessible à tout celui qui voudrait s’imprégner des détails possibles sur sa mort, selon le parquet près le Tribunal de grande instance de la Gombe.
Quant au sort de l’ex-garde du corps de Chérubin Okende, toujours en détention, il sera jugé pour violation de consignes militaires.
Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a annoncé lors d’une conférence de presse à Kinshasa, jeudi 29 février, que Chérubin Okende s’était suicidé.
Cette déclaration intervient dans le cadre de l’affaire entourant la mort de l’ancien ministre des Transports et voies de communication, retrouvé mort dans sa voiture le 13 juillet 2023 à Kinshasa.
Selon les conclusions des enquêtes, celui-ci s’était auto-infligé c’est-à-dire qu’il s’était suicidé en se tirant une balle à partir de la trempe de sa tête. Cette conclusion a été immédiatement rejetée par son parti politique et des organisations de défense des droits de l’homme.
Source : Radiookapi