Le président chinois Xi Jinping adresse ce dimanche 27 avril 2025, un message de félicitations au président sud-africain Cyril Ramaphosa, à l’occasion de la 31ᵉ Journée de la Liberté de la République d’Afrique du Sud.
Au nom du gouvernement et du peuple chinois, Xi Jinping exprime ses chaleureuses félicitations ainsi que ses meilleurs vœux au peuple sud-africain.
Il salue les progrès accomplis par l’Afrique du Sud au cours des 31 dernières années, notamment dans l’exploration d’une voie de modernisation adaptée à ses réalités nationales, le renforcement de l’unité nationale et la défense de son indépendance sur la scène internationale.
Le président chinois souligne l’importance du partenariat entre la Chine et l’Afrique du Sud, tous deux membres influents du G20 et des BRICS.
Il affirme sa volonté de travailler étroitement avec Cyril Ramaphosa pour défendre ensemble leur souveraineté, leur sécurité et leurs intérêts de développement, dans un contexte mondial en pleine mutation.
Xi Jinping propose de renforcer la coopération bilatérale et multilatérale à travers la mise en œuvre des résultats du Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC), enrichissant ainsi le partenariat stratégique global entre les deux pays.
Enfin, il souhaite à l’Afrique du Sud davantage de prospérité et de bien-être pour son peuple.