La République d’Afrique du Sud est frappée depuis ce dimanche 26 décembre 2021, par le décès de l’archevêque anglican émérite Desmond Mpilo Tutu.
Le dernier lauréat sud-africain du prix Nobel de la paix, est mort à l’âge de 90 ans. Il était né le 7 octobre 1933 à Johannesburg.
« Né dans une ville minière à l’ouest de Johannesburg il y a 90 ans, pendant la période entre la domination coloniale et l’apartheid en Afrique du Sud, son amour, son humanité et son courage l’ont propulsé à travers les plafonds de verre que son pays et le monde ont imposés aux Noirs et à la pensée.
Son parcours dans les rangs pour diriger l’Église anglicane en Afrique australe, son leadership moral dans la lutte contre l’apartheid, y compris la campagne pour l’isolement économique de l’Afrique du Sud, sa gestion de la Commission vérité et réconciliation post-apartheid et le cocktail de la foi, la compassion et la justice qu’il dégageait constamment – l’ont amené à occuper un siège central à la table mondiale des droits de l’homme
La compagnie qu’il gardait comprenait des monarques, des présidents et des dirigeants de tout le spectre des activités humaines. Mais ce qui l’a élevé au royaume de l’extraordinaire, c’est que dans son cœur et dans son esprit, il ne s’est jamais écarté de son chemin fondamental : c’était un prêtre discipliné avec une routine de foi structurée et un sens élevé du devoir et de la responsabilité pastoraux », peut-on lire dans un article du tutuiptrust.org.
Le Hautpanel