L’ambassadeur britannique auprès des Nations Unies, James Roscoe, a appelé à une réponse multidimensionnelle face aux defis multidimensionnels rencontrés dans la région des Grands Lacs. C’était ce mercredi 27 avril 2022, lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation dans la région des Grands Lacs.
«Le Royaume-Uni reste extrêmement préoccupé par la situation sécuritaire fragile dans la région des Grands Lacs, en particulier, l’augmentation de la violence en raison de l’activité accrue des groupes armés, notamment les ADF, CODECO, RED Tabara, et la réémergence du M- 23, et les liens signalés entre l’ADF et la province d’Afrique centrale de l’EI. Tout cela nous rappelle brutalement la nécessité de combler le vide sécuritaire dans l’est de la RDC.
Nous restons également préoccupés par la situation humanitaire dans la région des Grands Lacs, avec le déplacement à grande échelle de plus de 16 millions de personnes, les violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme, principalement en raison de la violence dans l’est de la RDC. Et nous sommes particulièrement préoccupés par la protection des civils en raison des violences intercommunautaires dans la province de l’Ituri en RDC, y compris le récent ciblage des camps de personnes déplacées », a-t-il dit .
Les défis multidimensionnels auxquels fait face la région des Grands Lacs exigent une réponse multidimensionnelle, a déclaré le diplomate britannique. Le Royaume-Uni se félicite de la tendance positive au renforcement des relations diplomatiques et du dialogue entre les pays de la région. Cela comprend des étapes vers la normalisation entre le Rwanda et l’Ouganda et le récent conclave régional des chefs d’État sur l’est de la RDC organisé par le président Kenyatta à Nairobi.
« Nous appelons les pays de la région à intensifier ces efforts afin d’améliorer la coopération régionale et de transformer les engagements en actions concrètes pour relever les défis de sécurité communs, améliorer l’accès humanitaire et réduire la violence. J’appelle également l’Envoyé spécial Xia et la CIRGL à continuer de travailler en étroite coordination, y compris avec la MONUSCO, pour aider les pays de la région à faire face à la menace posée par le M23 et d’autres groupes armés, à favoriser le renforcement de la confiance entre les États de la région et de permettre la mise en œuvre du plan d’action des Nations Unies pour les Grands Lacs », a souligné James Roscoe.
En outre, il a encouragé les sanctions contre les personnes et les entités liées à l’exploitation illégale des ressources naturelles, comme nous l’avons entendu au sein du Conseil aujourd’hui, est une source de financement pour les groupes armés et un facteur de conflit dans la région des Grands Lacs.
Le Hautpanel