Alors que la lutte contre le paludisme se heurte à des difficultés persistantes, la certification de l’Égypte comme pays exempt de paludisme, obtenue en 2024, marque une étape importante.
Lors d’une conférence de presse, S.E. le Président Duma Gideon Boko et le Dr Chikwe Ihekweazu, directeur général adjoint et directeur régional par intérim du Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique (OMS AFRO), ont remis un prix à l’ambassadeur Ashraf Sweilam, ministre adjoint des Affaires étrangères chargé des organisations et communautés africaines de la République arabe d’Égypte.
Ce prix, décerné en reconnaissance de cette réalisation, souligne que la victoire contre le paludisme est possible.
Pour rappel, lors du 38ᵉ sommet de l’Union africaine, qui s’est tenu les 15 et 16 février 2025, les dirigeants africains ont nommé un nouveau président de l’ALMA (African Leaders Malaria Alliance).
Il s’agit du président-avocat Duma Gideon Boko du Botswana, qui succède à S.E. le Président Umaro Sissoco Embaló de la Guinée-Bissau.
Au cours de ce sommet, ils se sont engagés à changer le discours sur le paludisme et ont appelé à une initiative d’envergure pour son élimination, notamment à travers une reconstitution réussie du Fonds mondial.