Les États-Unis ont prolongé de 15 jours la trêve humanitaire à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), indique un communiqué du département d’Etat américain, publié mercredi 17 juillet 2024.
“Les États-Unis saluent la prolongation de 15 jours de la trêve humanitaire à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), et nous appelons tous les acteurs de la région à respecter cette trêve. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements de la RDC, du Rwanda et de l’Angola pour soutenir les efforts diplomatiques régionaux dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi afin de parvenir à une cessation durable des hostilités”, peut-on lire dans ce communiqué.
Pour rappel, la première phase de la trêve humanitaire avait débuté le 05 juillet dernier et prendra fin ce vendredi 19 juillet 2024, alors que l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 continuent d’occuper illégalement plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu à l’est de la RD Congo. Avec cette prolongation de la trêve, aucun signal n’est donné du côté de l’ennemi pour quitter le sol de la RDC.
Le Hautpanel