Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a, au cours d’une interview accordée aux médias algériens dimanche, condamné la signature de l’accord de normalisation des relations entre Israël, Bahreïn et les Émirats Arabes Unis.
Pour Tebboune, l’Algérie ne normalisera pas ses relations avec Israël et ne bénira aucun pays arabes qui opterait pour cette décision.
«La question palestinienne est sacrée pour nous et elle est la mère de toutes les questions et ne sera résolue qu’en établissant un État palestinien, avec les frontières de 1967, avec la Sainte Jérusalem comme capitale», a-t- il dit.
L’accord d'”Abraham” négocié par les États -Unis pour faire accepter l’État hébreu auprès des pays arabes , a permis à la mi-août de voir le Bahreïn et les Émirats Arabes Unis, tous deux pays arabes normaliser leurs relations avec Israël, portant ainsi à quatre le nombre des pays arabes ayant normalisé leurs relations avec Israël dont l’ Égypte, Jordanie, Bahreïn et les Émirats Arabes Unis.
Pour certains pays arabes comme le Qatar et le Maroc , cet accord a été perçu comme une trahison de la cause palestinienne. Ces pays arabes continuent à boycotter Israël, insistant sur la résolution du conflit Israélo-palestinien afin de normaliser leurs relations.
Le Hautpanel