Le Premier Ministre britannique, Boris Johnson avait annoncé la semaine dernière, l’entrée en vigueur de la loi de 6 personnes à partir de ce lundi 14 septembre 2020, pour lutter contre la pandémie du Coronavirus, qui se répand de plus en plus dans le pays.
« À partir du 14 septembre, il y aura une limite légale au nombre de personnes avec lesquelles vous ne vivez pas et que vous pourrez rencontrer. Lorsque vous rencontrez des personnes avec lesquelles vous ne vivez pas, vous pouvez socialiser en groupes de 6 personnes maximum», a indiqué un communiqué du gouvernement britannique.
Selon le communiqué, « il s’agit d’une directive nationale qui s’applique uniquement à l’Angleterre, tandis que les habitants d’ Écosse , du Pays de Galles et d’Irlande du Nord doivent suivre les règles spécifiques dans ces régions du Royaume-Uni.»
«Si vous vivez dans une région qui connaît une épidémie locale de COVID-19 et où des restrictions locales ont été imposées, des directives et des lois différentes s’appliqueront», a précisé le communiqué.
A cet effet, quelques conseils ont été formulés dont notamment :
- Ne pas partager un véhicule avec des personnes extérieures à votre foyer ou à votre bulle sociale. Si vous en avez besoin, essayez de: partager le transport avec les mêmes personnes à chaque fois
- Garder à de petits groupes de personnes jusqu’à 6 personnes à la fois (cette limite de 6 personnes s’appliquera et aura force de loi à partir du 14 septembre)
- Fenêtres ouvertes pour la ventilation
- Voyager côte à côte ou derrière d’autres personnes, plutôt que leur faire face, là où la disposition des sièges le permet
- Envisager la disposition des sièges pour maximiser la distance entre les personnes dans le véhicule
- Nettoyez votre voiture entre les trajets avec des produits de nettoyage standard, assurez-vous de nettoyer les poignées de porte et les autres zones que les gens peuvent toucher
- Assurez-vous que le conducteur et les passagers portent un masque facial
- Vous ne pouvez passer la nuit chez quelqu’un d’autre que si vous ne formez pas un groupe de plus de 6 personnes. Cette limite ne s’applique pas si vous êtes dans une bulle de soutien avec la personne dont vous séjournez chez vous.
- Vous devez vous assurer de maintenir une distance sociale avec toute personne avec qui vous ne vivez pas ou qui ne fait pas partie de votre bulle de soutien.
- Faites particulièrement attention à maintenir une excellente hygiène, vous laver les mains et les surfaces, en particulier lorsque vous utilisez des installations communes comme les salles de bain lorsque cela est possible.
- S’agissant de soins de ses petits-enfants, les groupes de 6 personnes maximum peuvent se rencontrer à l’intérieur ou à l’extérieur, ce qui vous permet de passer du temps avec vos petits-enfants.
Il sied de rappeler que le Royaume –Uni, a signalé 3 330 cas de covid-19 dimanche, portant le total de trois jours à plus de 10 000 cas, a indiqué le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Le Royaume-Uni compte à ce jour, 368 504 cas confirmés et 41 628 décès.
Le Hautpanel